Je m'appelle Virginie Ducourau, praticienne en médecine traditionnelle chinoise et diplômée de l'IFTEM (Institut de Formation aux Thérapies Energétiques et Manuelles Chinoises de Bordeaux), où j'ai suivi un cursus de 5 ans.
Certifiée par l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Beijing, où j'ai effectué un stage de 3 semaines.
Après avoir travaillé 15 années au sein de l'industrie pharmaceutique, je me suis orientée vers cette pratique ancestrale et holistique, qui prend en compte l'être humain dans son intégralité, sans dissocier le corps de l'esprit, et en tenant compte de son environnement.
Les soins issus de la Médecine Chinoise cherchent à rétablir l'équilibre entre le Yin et le Yang, nécessaire à la santé physique, émotionnelle et psychique de la personne.
Toujours en quête de perfectionnement, je poursuis mon parcours avec des formations complémentaires.
Adhérente FNMTC (Fédération Nationale de MTC)
Différence entre le praticien de Médecine Chinoise et le Médecin Acupuncteur
L'arrêt de la Cour de Cassation du 16 Octobre 2008 a bien éclairci les choses à ce sujet. Le titre de "médecin" est réservé aux personnes inscrites à l'Orde des médecins, qui font un diagnostic (au sens occidental du terme, c'est à dire par exemple : hypertension artérielle, diabète etc...), ordonnent des examens complémentaires (prise de sang, échographies....) et prescrivent un traitement (médicaments, injections...).
Les personnes qui exercent la MTC sont appelés "Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise", elles pratiquent "des bilans énergétiques selon les principes de la MTC" (bilans portant sur l'énergie (Qi), le sang, les liquides organiques et les 5 fonctions, et des "soins de tradition chinoise". En aucun cas ces soins ne se substituent à un traitement médical, et il est bon d'avoir posé un diagnostic chez votre médecin si vous avez un problème de santé.